top of page
Sans titre-1.jpg

Passionné par l’histoire naturelle et l’astronomie en particulier, il navigue depuis plus de 20 ans dans la galaxie de la recherche scientifique. Après des études d’ingénieur spécialisé en optique, il travaille pendant quelques années pour des laboratoires de recherche en astrophysique, d’abord à l’Observatoire de Paris-Meudon puis à l’Observatoire de la Côte d’Azur à Nice. Son envie de partager, d’écrire mais aussi de découvrir d’autres champs scientifiques le conduisent à se spécialiser dans le journalisme et la communication scientifique. Après une expérience en tant que journaliste scientifique pigiste notamment pour le magazine Science & Vie, il retourne dans les laboratoires de recherche mais cette fois avec la casquette de communicant scientifique. D’abord à l’Observatoire de la Côte d’Azur à Nice puis à Aix-Marseille Université pour un groupement de laboratoires de recherche en physique et en astrophysique, où il se spécialise dans la médiation scientifique. Il travaille ainsi pendant 10 ans sur de multiples projets permettant de faire sortir la science des laboratoires vers différents publics. Expositions, films, conférences, projets pédagogiques, formation d’enseignants, il aime pratiquer la diversité des modes de transmission de la culture scientifique. Aujourd’hui, il travaille en tant qu’ingénieur pédagogique à l’Université Côte d’Azur.

 

Parallèlement à son activité salariée, il met son expertise au service d’enjeux de territoire entre science et montagne avec l’envie de faire découvrir le ciel étoilé d’une autre manière et toucher ainsi d’autres publics. Il apprécie particulièrement créer des connexions entre les connaissances en astrophysiques les plus actuelles, l’histoire de l’astronomie, l’histoire du territoire, le patrimoine naturel (géologie, météo, climat, biodiversité) pour faire découvrir notre environnement autrement. En 2018, à l’occasion d’une formation qu’il coorganise avec le Parc National du Mercantour dans le cadre du projet de Réserve Internationale de Ciel Etoilé, il commence ainsi ses recherches sur l’histoire des différents sites d’observation astronomique du territoire puis il est missionné pour rédiger le dossier de candidature de la RICE Alpes Azur Mercantour.

 

Aujourd’hui, il souhaite partager ce patrimoine scientifique et culturel avec le plus grand nombre.

Pour en voir plus : www.estelaterra.com

Né en 1977, il pratique la photographie depuis son plus jeune âge. Autodidacte originaire de l’ouest de la France, la photographie a toujours été présente dans sa vie autant dans les instants en famille que lors des voyages. Il a été plusieurs fois publié dans divers ouvrages et magazines.

 

Au fil des années il a appris à s’imprégner, à s’émerveiller devant les lignes d’un paysage, ou celles de l’architecture urbaine. Professionnel de la montagne, il connait très bien cet environnement de jour qu'il a photographié à de nombreuses reprises.

Mais il a souhaité aller plus loin en photographiant ce qu’on ne voit pas, le paysage de nuit. La Nature, même de nuit est une source d’inspiration et d'émerveillement.

Rien de plus magique que des ciels étincelants se reflétant dans l’eau d’un lac, ou tout simplement admirer le mouvement des étoiles avec une longue exposition.

 

Afin de partager ces instants capturés, en 2017, il a décidé de se lancer en tant qu’auteur photographe et a commencé à exposer son travail. Il a été plusieurs fois récompensé dans divers concours nationaux et internationaux.

Pour en voir plus : www.aturpaudfoto.com

bottom of page